Les valeurs du réseau WBE

L’enseignement inclusif

L’Enseignement de Promotion sociale est attentif au bien-être de ses étudiants. A cet effet, un service d’accueil vous est proposé dans chacun de nos Instituts.
Ce service s’inscrit dans le cadre du décret du 30 juin 2016 relatif à l’enseignement de promotion sociale inclusif qui soutient un accompagnement pédagogique personnalisé.

OBJECTIFS

  • Promouvoir votre épanouissement ;
  • Favoriser l’autonomie dans vos études ;
  • Encourager l’inclusion au sein de l’école.

COMMENT

En proposant une réflexion conjointe et une recherche d’aménagements personnalisés au niveau pédagogique.

INTRODUIRE VOTRE DEMANDE

Qui peut introduire une demande ?

L’étudiant présentant un trouble spécifique d’apprentissage (TDA/H, DYS…), une maladie invalidante ou une déficience avérée.

Quand devez-vous introduire votre demande ?

Votre demande d’aménagement personnalisé est rédigée avec l’appui de la personne de référence au moins 10 jours ouvrables avant le début de l’unité d’enseignement concernée.

Quels sont les documents à fournir ?

  • soit un document probant, c’est-à-dire toute preuve ou attestation délivrée par une administration publique compétente ou toute décision judiciaire reconnaissant un handicap, une invalidité, une maladie professionnelle, un accident de travail ou de droit commun ayant entraîné une incapacité permanente. Ces preuves et attestations sont établies par écrit ou sous toute autre forme imposée par l’organe chargé de les délivrer ;
  • soit un rapport d’un spécialiste du domaine médical ou paramédical concerné ou d’une équipe pluridisciplinaire qui permettra d’appréhender les aménagements raisonnables susceptibles d’être mis en œuvre, lorsque l’étudiant fait état de besoins spécifiques en raison d’un handicap, d’une pathologie invalidante ou de troubles d’apprentissage. Ce rapport date de moins d’un an au moment de la demande.

Quelle démarche devez-vous accomplir ?

  • Prenez contact avec votre personne de référence afin d’introduire votre demande.
    Conseil : munissez-vous déjà des documents de reconnaissance mentionnés au point précédent ;
  • Demandez, complétez, datez et signez le formulaire de demande d’aménagements raisonnables ;
  • Une fois complète, votre demande est soumise au Conseil des Etudes qui rendra une décision motivée ;
  • Sous réserve d’acceptation, votre demande d’aménagement personnalisé sera évaluée de manière continue et adaptée si nécessaire, en fonction de vos besoins.

Liens utiles

Décret du 30 juin 2016 relatif à l’enseignement de promotion sociale inclusif

Arrêté du Gouvernement de la Communauté française réglant les modalités d’application du décret du 30 juin 2016 relatif à l’enseignement de promotion sociale inclusif

Contacts

Madame DEJONGE Roxane

roxane.dejonge@promsoc-rance.be

060/411628

L’aide à la réussite

Afin de soutenir les étudiants en difficulté, notre établissement organise une aide qui peut être individualisée (aide à l’orientation, méthode de travail, épreuves à blancs, …)

Contacts

Madame DEJONGE Roxane

roxane.dejonge@promsoc-rance.be

060/411628

Valorisation des Acquis (VA)

La VA est un processus qui va vous permettre d’accéder à un programme de formation en valorisant vos compétences. Cette procédure va vous permettre d’être dispensé(e) du suivi de certaines unités d’enseignement et donc de réduire la durée de vos études.

Vous obtiendrez votre diplôme en bénéficiant d’un programme d’études personnalisé.

Vous pouvez valoriser les acquis que vous avez obtenus à travers un enseignement, une formation, une expérience professionnelle et/ou personnelle.

Comment et quand introduire un dossier ?

Si vous souhaitez valoriser votre expérience professionnelle et/ou personnelle, vous introduirez un dossier avant le premier dixième de la formation.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour tout entretien individuel, veuillez contacter l’établissement par mail ou par téléphone.