Restaurateur

ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

DESCRIPTION

Le cuisinier détermine les quantités à acheter, vérifie la qualité des produits et en négocie le montant. Il doit préparer les plats figurant dans le menu : éplucher et émincer les légumes, vider et flamber les volailles, préparer la viande, cuire les tartes, faire mijoter les sauces. Il doit savoir ce qu’il peut préparer à l’avance et ce qu’il doit préparer au moment du service. Il présente joliment ses plats, remet de l’ordre dans sa cuisine lorsqu’il a terminé ses préparations, nettoie ses ustensiles et respecte les normes d’hygiènes.

Savoir-être

  • Pouvoir travailler seul dans des petites structures ou en équipe dans de plus grandes cuisines,
  • Être capable de travailler dans des conditions difficiles : debout, dans la chaleur ou dans les chambres froides, alternance de périodes de « coup de feu » ou plus creuses…
  • S’adapter aux horaires coupés (midi et soir) et tenir durant de longues prestations souvent tardives,
  • Avoir un sens de la communication et de l’organisation indispensables s’il doit diriger plusieurs intervenants en cuisine,
  • Présenter une bonne résistance au stress: les sollicitations sont multiples et le rendement exigé.

Cadre professionnel

Il peut travailler comme indépendant et ouvrir son propre restaurant ou travailler comme employé sous la responsabilité d’un chef de cuisine. Il peut travailler dans des restaurants de taille très variable, chez un traiteur, dans des cantines scolaires ou de collectivités (homes, hôpitaux) ou dans un restaurant d’entreprises, dans des lieux de vacances, etc. Il peut devenir chef de cuisine ou directeur de la restauration avec de l’expérience. Il commandera alors l’ensemble du personnel de cuisine et gérera son service avec l’aide de la direction. Il aura peut-être même l’opportunité de devenir directeur général d’une entreprise de restauration. Il doit porter un vêtement de travail, pantalon, veste et toque. Le cuisinier peut occuper des postes saisonniers notamment sur les plages ou dans les centres de vacances.

CONDITION D’ADMISSION

CEB ou test d’admission

DURÉE

2 jours semaine en soirée pendant 3 ans

TITRE DÉLIVRÉ

Certificat de qualification « Restaurateur » de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale correspondant au « Certificat de qualification délivré à l’issue d’une 6ème année professionnelle de qualification secteur hôtellerie – alimentation »