Habillement

ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

DESCRIPTION

Le « Fait main » à la cote! Vous cherchez un loisir créatif ou vous souhaitez simplement démarrer en couture? La formation couture de base s’adresse à tous! Vous pourrez ensuite pratiquer en amateur ou même en faire votre métier.

Du patronage aux retouches vous découvrirez comment coudre des vêtements et réaliser des créations élaborées. Vous serez ainsi capable de réaliser vos propres vêtements; de les personnaliser selon vos propres envies pour ensuite pouvoir les porter fièrement…

Liste des cours

La première année et deuxième année est composée de 2 unités de formation (Technique Élémentaires et Techniques d’Exécution) qui vous apprennent l’ensemble des techniques élémentaires de la couture. Au terme de ces 2 années, vous serez capable de réaliser divers vêtements simples et d’adapter des patrons à différentes tailles.

A partir de la troisième année, vous aborderez la confection par type de vêtements (Techniques spécifiques) : manteau, robe, chemisier,… Vous aurez l’occasion de toucher au patronage au travers de ces différents modules.

La dernière année est consacrée aux tailleurs, et vous terminerez par une épreuve intégrée (confection d’un ensemble sur base d’un projet personnel présenté devant un jury extérieur).

La couturière est capable d’appliquer les techniques d’exécution d’un vêtement simple, d’une robe, d’un ensemble, d’un manteau et d’un tailleur.

CONDITIONS D’ADMISSION

Habillement-techniques élémentaires : CEB ou réussir un test d’admission

Habillement-techniques d’exécution : attestation de réussite « Habillement – techniques élémentaires » ou réussir un test d’admission

Habillement-techniques spécifiques : être titulaire du certificat d’opératrice en habillement

DURÉE

1 journée/soirée par semaine par UE