Ambulancier de transport non urgent de patient

ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE

Durée de la formation

288 périodes
6 mois à raison de 3 journées par semaine

Objectifs de la formation

La profession d’ambulancier de transport non urgent de patients est une profession de santé reconnue en Belgique.  Cette profession assure le transport non urgent des patients à destination, en provenance ou entre des établissements de soins ou prestataires de soins.
En réglementant cette profession, les patients sont assurés d’être accompagnés d’un ambulancier suffisamment formé, et ces ambulanciers peuvent fournir aux patients certaines prestations dans le domaine de la santé.

Titre délivré en fin de formation

Certificat « Ambulancier de transport non urgent de patients» (convention), spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.

Sélection

Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré (CESI ou C2D).

Description

L’ambulancier de transport non urgent de patients transporte les patients chez qui l’état de santé est stable au début du transport et surveille leur état durant le trajet. Pour le transport de patients dans le cadre de l’aide médicale urgente, le secouriste ambulancier, l’infirmier et le médecin urgentiste sont sollicités.
L’ambulancier de transport non urgent de patients peut fournir certaines prestations dans le domaine des soins de santé, tels que la poursuite du traitement par oxygène, le fait de lever, soulever et positionner correctement le patient y compris son déplacement avec ou sans accessoires, l’immobilisation du patient afin de garantir sa sécurité pendant le transport, etc.
L’ambulancier vérifie que l’état du patient reste stable. Si l’état du patient se détériore ou qu’il a besoin de soins urgents, il en informe le centre 112 et lui administre en attendant les premiers soins.